Les Briseurs d'etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Briseurs d'etoile

Forum de gestion des activité des briseurs d'etoiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Graider
Admin
Graider


Nombre de messages : 413
Age : 41
Date d'inscription : 30/06/2006

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Empty
MessageSujet: Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer   Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer EmptySam 15 Sep - 17:15

Tous les articles de cette série utilisent la même signalétique :
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv01-> Technique ou matériel de base ou pour débutant (premiers essais, peinture de gros régiments destinés aux jeux etc...)
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv02-> Technique ou matériel avancés ou pour peintre amateur (figurine de présentation, régiment propres ou personnages pour le jeu)
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv03-> Technique ou matériel complexes ou pour peintre expérimenté (figurine de concours par exemple)

Pour qui ? Pour quoi ?


Ces articles s’adressent plutôt à des peintres débutants, désireux d’augmenter leur niveau, ou à des joueurs voulant sauter le pas et découvrir les joies de la peinture de figurines.
Bien que s’adressant à un public peu expérimenté, ces articles présentent aussi des techniques avancées qui demanderont une bonne expérience de la peinture. Ceci afin que chacun puisse avoir une idée de ce que l’on peut faire.

Gardez bien à l’esprit que chaque technique est adaptée à un niveau et à type de rendu.
Chaque chose en son temps : N’essayez pas de brûler les étapes. Ne passez à une technique classée jaune que lorsque vous êtes à l’aise avec les techniques de bases. Ne vous lancez pas dans des projets dantesques avant de maîtriser complètement le sujet. N’achetez pas un aérographe si vous n’avez jamais touché un pinceau.

Enfin, ne croyez pas que la technique est le critère le plus important.
Exprimez vous dans la peinture, trouvez des schémas de couleurs originaux, rendez des ambiances particulières ! Vous pouvez trouver tout un article sur la couleur dans un numéro précèdent de Ravage pour vous y aider.

1- Dans quel ordre travailler ?


Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv01Cela peut paraître idiot, mais il est important de se poser cette question. La règle générale, la plus simple est de peindre votre figurine “comme vous l’habilleriez”. En d’autre terme, commencez par les couches inférieures pour finir par les couches supérieures.
Sur cet exemple,
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-01%20net%20bis
cela signifie que l’on va peindre en premier la peau, puis les cheveux, puis le justaucorps et le pantalon bouffant, puis la veste et les jambières, et enfin, la cape.
Cette habitude a une raison très simple : il est plus malaisé de peindre les couches inférieures sans déborder et on risque plus de déraper et de gâcher un travail déjà fait si on peint les couches supérieures en premier.

Une autre question que l’on peut se poser est : doit-on peindre chaque zone, l’une après l’autre, dans son intégralité ? Ou au contraire procéder étape par étape, en appliquant toutes les bases sur toute la figurine, puis tous les ombrages, puis tout les éclaircissements, etc... ?
En ce qui me concerne, j’aime voir avancer mon travail pour ne pas me décourager. Je peins donc zone par zone, en finissant chaque zone avant de passer à la suivante. Mais cela ne signifie pas que ce soit la bonne solution. En effet, certains peintres sont plus à l’aise avec la deuxième solution.
Dans ce cas, appliquez tout de même la règle du “comme on l’habille” : Peignez les bases de vos couches inférieures en premier, puis les bases des couches supérieures. De même pour les ombrages et les éclaircissements (nous verrons comment faire les ombres et les éclaircissements dans le prochain article). Ce choix a l’avantage de vous permettre de voir comment vos couleur fonctionnent entres elles et d’avoir une meilleure idée du résultat final.

2-Les bases en “à-plat”.


Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv01Dans tous les cas, on commence toujours par travailler une couleur de base pour la zone que l’on peint. Ces bases sont des “à-plat” de peinture.
Un à-plat est une couche de peinture unicolore et uniforme. Il est très important que cette couche soit la plus régulière possible.

La couche de base peut être :
-Soit de la couleur moyenne de la zone (elle sera ensuite ombrée et éclaircie)
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Schema-01%20net

-Soit de la couleur la plus foncée de la zone (et dans ce cas elle sera ensuite éclaircie) (méthode plus adapté à une sous-couche noir (voir l’article 1 dans le précèdent ravage).
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Schema-02%20net

-Soit de la couleur la plus claire de la zone et elle sera ensuite ombrée (méthode plus adapté à une sous-couche blanche).
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Schema-03%20net

La première solution est la plus simple car, comme nous le verrons par la suite, vous pourrez peindre rapidement vos unités en y ajoutant un lavis pour les ombres et un brossage à sec pour les éclaircissements. Et si vous voulez obtenir une pièce à plus haut niveau, vous pourrez travailler des ombres colorées plus facilement.
Cependant, vous pouvez essayer les trois méthodes pour choisir celle sur laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Pour le moment, il est important de réussir une couleur de base bien uniforme et bien fine sinon votre figurine aura un aspect sale et mal fini. Il faut pour cela maîtriser deux paramètres :
Tout d’abord, il faut obtenir une couche très régulière, sans zone plus foncée ou plus claire. Pour cela il est possible que vous ayez à passer deux ou trois couches (en laissant la peinture sécher après chaque passage).
Ensuite, un peu plus dur à maîtriser : vous devez appliquer des couches très fines de peinture. Si vos couches sont trop épaisses, la surface obtenue semblera irrégulière, comme bosselée et cela ne fera qu’empirer quand vous poserez des couches supplémentaires pour éclaircir votre pièce. Dans le pire des cas, cela pourrait même boucher les petits détails de sculpture. Pour éviter ces problèmes de surépaisseur, il faut travailler avec une peinture bien diluée.
Tout le travail du peintre est de maîtriser la dilution de sa peinture, et de l’adapter à chaque
tâche effectuée.
Pour diluer votre peinture, posez votre teinte sur votre palette (soit grâce à la pipette du pot, soit en prenant la peinture dans le pot avec votre pinceau),

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-02%20net

et rajoutez de l’eau avec votre pinceau en mélangeant bien. Plus vous mettrez d’eau, plus la peinture sera diluée, donc plus elle sera fine et transparente.

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-03%20net

Pour la peinture d’un à-plat, vous devez avoir une peinture assez diluée pour ne pas poser d’épaisseur. Cela veut dire que la peinture ne sera sans doute pas complètement couvrante et qu’il vous faudra plusieurs passages.
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-04%20net
Attention cependant si votre peinture est trop diluée, vous ne poserez que de l’eau et au bout de dix passages, vous ne serez pas plus avancé.

Une fois que vous maîtrisez la dilution de votre peinture, l’autre difficulté, quand vous posez vos bases, est de ne pas accidentellement mettre de la peinture sur une zone déjà peinte.
La première base que vous poserez peut être faite très rapidement, car, à moins de peindre votre figurine dans des tons très transparents (comme le jaune), vous n'avez rien à perdre à déborder un peu. Mais par la suite, et particulièrement si vous finissez chaque zone une par une, un coup de pinceau malheureux peut être un véritable drame.
Vous devez donc maîtriser votre pinceau et contrôler complètement vos gestes pour déposer la quantité de peinture voulue à l’endroit voulu.
Si vous avez du mal à avoir la précision nécessaire, ou si vous tremblez, vous pouvez poser les deux poignets sur votre table de travail pour vous stabiliser.

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-05%20net


Revenons sur la sélection de notre pinceau... Lorsque vous posez vos bases, une erreur courante est d’utiliser un pinceau trop petit et trop court.
Un 3/0 est la plupart du temps un mauvais choix. Il est utile uniquement pour la peinture des plus petits détails. Pour la plupart des tâches, y compris l’aplat, un 1 ou un 2 à poils longs est bien plus pratique, et ce pour plusieurs raisons :

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-06%20net

-La pointe d’un pinceau de qualité est très précise.
-La réserve (c’est a dire la partie des poils qui est entre la pointe et le manche) d’un 1 ou d’un 2 est assez importante pour que la peinture ne sèche pas trop vite sur le pinceau et pour ne pas avoir à reprendre de la peinture toutes les vingt secondes.
-Grâce à un pinceau plus long, on peut élargir son trait en appuyant plus, ou utiliser le côté du pinceau pour un trait encore plus large.

Il peut arriver qu’une figurine ait de toutes petites zones profondes, dures à remplir avec la peinture (une côte de maille par exemple). Il est important que ces trous ne restent pas blancs.
Pour aider la peinture à glisser partout, vous pouvez utiliser un petit peu de liquide vaisselle ou de medium acrylique (le premier étant nettement meilleur marché).
Trempez la pointe de votre pinceau dans votre liquide ou medium et déposez ensuite la goutte dans votre mélange de peinture.


3- Les bases à l’aérographe :


Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Niv03Si vous disposez d’un aérographe, celui-ci vous aidera à obtenir de belles bases parfaitement régulières, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas un outil miracle et que cela vous sera utile surtout sur une figurine ayant une couleur principale très présente (un marines par exemple). En effet, une figurine présentant de nombreux vêtements et zones différentes vous obligerait à masquer à chaque fois les zones qui ne doivent pas recevoir de peinture, et vous perdriez beaucoup de temps.

Préparez votre couleur dans un petit pot propre. Si vous utilisez de la peinture citadel ou de la prince auguste normale, pensez à bien diluer votre peinture (à l’aide de diluant spécial aérographe ou simplement d’eau).

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-07%20net

Versez ensuite votre mélange dans le godet de l’aérographe et passez plusieurs couches fines sur votre figurine.
Attention ! Attendez bien que la peinture soit sèche avant de passer la couche suivante.

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-08%20net

Comme pour une sous-couche au pinceau, il faut une certaine maîtrise de l’outil.
Pour un aérographe, en plus de la bonne dilution de peinture, il faut bien maîtriser le réglage de pression de votre appareil :
La pression à utiliser dépend du diamètre de votre buse. En règle générale, on travaille entre 0,8 et 2 bars.
Si votre pression est trop faible, votre aérographe crachotera des gouttes. Si elle est trop forte, vous obtiendrez des “pattes d’araignées” car la peinture, encore liquide, sera chassée sur la surface à peindre.

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer PHOTO-09%20net

4- le mot de la fin.


Passer ses bases correctement peut sembler long et rébarbatif au début, mais plus vous aurez l’habitude de peindre et plus vous serez rapide et précis.
De plus, il est important que les bases soient bien nettes et propres pour que le résultat final soit réussi.

Vous pouvez trouver sur internet plusieurs communautés de peintres et de sculpteurs qui n’hésiteront pas à répondre à vos questions et à vous aider à progresser :

Creafig : http://www.creafigs.com
La Team Toulouse : http://teamtoulouse.free.fr
La mailinglist Figurines_fr : http://fr.groups.yahoo.com/group/Figurines_fr/

Dans le prochain numéro, nous traiterons de comment poser des ombres et des lumières.
A bientôt.

Manuel de “Manumilitari” Sanchez
Team Toulouse Création
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 31/01/2006

Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer Empty
MessageSujet: Re: Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer   Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer EmptyLun 17 Sep - 12:19

sympathique recapitulatif ! Smile

j'aime beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://briseurdetoiles.forumsrpg.com
 
Petit guide de la peinture fantastique: Bien commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tuto peinture]Vite fait ... Bien fait
» peinture au lazure de gob !
» [tuto peinture] MNM Or
» [Fini] Peinture Commissaire Takarien
» [JEUX] Et toi quel est ton niveau de peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Briseurs d'etoile :: Le terrain d'entrainement :: L'atelier de peindouille-
Sauter vers: