bon petit bilan du jeu :
a/ le perso
là il faut faire gaffe à ce qu'on prend, il faut voir que la progression est lente, très lente. J'y reviendrais. Toujours est-il qu'on reste un certain temps à un niveau donné et que la progression étant à peu de chose près celle de donjon (y'a une petite subtilité), on ne gagne pas grand chose de nouveau souvent.
En passant de niveau on gagne des points de comps en plus, des pv, on frappe mieux etc... et de temps en temps une capacité nouvelle.
Le résultat c'est que si on a fait des choix mauvais au départ, on risque de s'en mordre les doigts. Tout dépend ensuite du groupe avec qui on joue, disons que selon la construction du perso il sera possible de survivre seul ou il faudra mettre lourdement à contribution le reste du groupe. Les classes les plus difficiles à jouer sont évidemment voleurs, bardes et mages. Sachant que les mages s'ils gèrent bien leurs sorts sont relativement à l'aise.
Les classes de guerrier s'en sortent bien et évidemment les prêtres sont ceux qui s'en sortent le mieux.
B/ l'expérience
le système d'exp est assez sympa : pas d'xp pour le massacre des monstres contrairement aux autres mmorpg. Vous avez un nombre d'XP fixé par quete que vous accomplissez.
mais il y a des subtilité :
si le plus haut perso a un niveau inf à la quete : bonus d'XP
si le plus haut perso est d'un niveau sup à la quete : perte d'XP
si vous mourrez et devez ressortir de la quete : perte d'XP
si vous accomplissez de objectifs secondaires : gain d'xp
si vous désamorcez des pièges ou trouvez des portes secrètes : gain d'xp
etc...
la plupart des suppléments d'XP sont en % de la quete.
Vous ne gagnez les XP qu'une fois la quete réussie.
Pour info les quetes du début donnent environ 300 à 500 xp la quete au niveau 1, 1000 les quetes de niveau 2 etc... pour les grosses quetes longues et difficiles j'ai gagné jusqu'à 2500 xp d'un coup. J'en ai meme vu une qui donnait 7000 xp mais c'est une quete de fou de niveau 5
C/ progression
Les niveaux sont comme ceux de DD mais divisé en 5 palliers.
Par exemple pour le niveau 1 : 1 pallier tous les 2000 xp et le cinquième fait passer au niveau 2.
à chaque pallier franchi un perso gagne un "action point" qu'il peut dépenser pour obtenir un enhancement.
Les enhancement sont des minifeats, dont l'accès dépend de la classe de la race et du niveau. On ne peut avoir que 4 enhancement en meme temps, ce qui fait qu'ils sont remplacés au fur et mesure de la progression.
par exemple :
dwarven search : +5 en jet de search (sur donj c'est balaise)
barbarian power attack : +50% d'effet en plus sur les power attack
halfling thrown weapon damage : +1 point de dégats avec armes lancées
énergie divine : +20 points de sort divin (en gros +2 sorts de niveau 1 par jour, sachant qu'un prêtre va avoir environ 100-130 points de sorts au départ)
au niveau 2 les palliers sont tous les 4000 XP
au niveau 3 tous les 6000 XP etc...
donc progresser permet de customiser son perso relativement régulièrement, le gain de niveau se faisant lentement et formant un véritable pallier.
D/ le gameplay
si on regarde les mécanismes du jeu, on a contrairement aux autres jeux, finalement peu de pouvoir, on apprend donc à les utiliser au mieux, et en restant longtemps au meme niveau, avec les meme capacité, on apprend vraiment à se servir de son perso.
Le jeu est un peu difficile à prendre en main, il tient plus du jeu d'aventure que du rpg de base, puisqu'il y a des plateformes, des boutons à actionner pour ouvrir des portes, des pièges, des embuscades de monstres etc...
le combat est plutot dynamique puisqu'on peut parer, attaquer soit en automatiue soit en manuel, et se déplace en esquivant. D'ailleurs les monstres ne se privent pas à sauter dans tous les sens ce qui est parfois un peu frustrant mais au moins on ne s'endors pas.
E/ intéret général
le jeu est sympa, avec un bon groupe c'est vraiment génial de progresser dans un donjon inconnu en cherchant les passages secrets, en flippant devant un piège (y'en a de toute sorte, jets de flammes, d'acide, pic qui sortent du sol, lames des murs à la indiana jones etc...) parce qu'on a pas de voleur ou qu'il n'arrive pas à le désamorcer, à jurer quand un monstre saute sur le mago pour l'éliminer au plus vite avnat de passer au pretre.
En revanche avec un groupe pourri avec par exemple un barbare qui fonce à l'avant du groupe se prends les pièges et ramène des monstres qui tuent tout le monde ...
Point intéressant : aucune regen de vie et de mana n'est possible. On ne récupère de vie que dans les tavernes (manger et boire accèlère), grâce à la magie (potions, parchemins, baguettes, sorts...) et dans les chapelles de repos qui sont cachés dans les donjons, chaque chapelle ne peut être utilisée qu'une seule fois alors quand un groupe est au bout du rouleau, il remercie les dieux de DDO de placer une chapelle sur le chemin. ça augmente vraiment la pression. D'ailleurs un prêtre n'est pas une solution ultime parce que si le groupe fait n'importe quoi il se retrouve vite à cours de soins...
après un départ laborieux ce jeu me séduit assez. Les conditions pour y jouer sont simples : trouver des gens sympa pour grouper, et que les quetes se renouvellent assez. Parce que refaire un donjon bon... quand on l'a raté c'est cool mais quand on le connait par coeur c'est moins drole
.
Dans les mmorpg une grande partie du plaisir vient de la progression des persos, ici elle se mérite et on prend vraiment plaisir à jouer plus qu'à gagner des xp. Aller faire un tour à la taverne après un donjon difficile avec son groupe pour se régénerer c'est un grand moment de plaisir.
Si le jeu reçoit un suivi intéressant ça peut vraiment être sympa de trouver des gens avec qui jouer de temps en temps, une soirée par semaine par exemple ou un peu plus.