Les Briseurs d'etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Briseurs d'etoile

Forum de gestion des activité des briseurs d'etoiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 [tuto décros]Faire des arbres pas chers !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Graider
Admin
Graider


Nombre de messages : 413
Age : 41
Date d'inscription : 30/06/2006

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Empty
MessageSujet: [tuto décros]Faire des arbres pas chers !!   [tuto décros]Faire des arbres pas chers !! EmptyMer 19 Sep - 17:20

Fabriquons de beaux arbres
Premiere partie



Aprés avoir fait le plein de flocage, il est temps de l'utiliser...et commençons par un element essentiel au realisme d'une piste: les arbres!



Mais là, c'est encore plus cher que le flocage si vous décidez de l'acheter en magasin de modélisme...parfois plus de 15 euros les trois!

La technique suivante vous coutera beaucoup moins, surtout si vous possedez déja tout ou partie du matériel, qui sera bien sur reutilisable pour d'autres arbres. Comme pour le flocage, plus vous en ferez, moins cela sera cher!

Voici donc une technique qui vous permettra de construire à moindre frais vos arbres de qualité professionnelle ou presque, car il ne s'agit pas là de bricolage approximatif, mais d'une technique pro facile à mettre en oeuvre chez soi. Cette technique vient (à ma connaissance) du modélisme ferroviere et je l'ai connu par le jeu de figurines et dioramas.

Comme pour le flocage présenté auparavant, le résultat est trés convaincant, et selon vos aptitudes sera meme meilleur que ce que vous pourriez acheter dans le commerce.

Dans cette premiere partie, nous nous interesserons aux arbres de type "conifères", et autre arbres de forme réguliere. La deuxieme partie sera consacrée aux buissons et arbres de type "chène".

C'est partit! Le matériel necessaire necessaire pour 12-15arbres est le suivant:

Une tete de balai (fibre naturelle) (2 euros pour 12-15 arbres)
du cable electrique domestique cuivre monobrin
une bombe de peinture verte (plutot foncé)
facultatif: une bombe de vernis mat ou satiné (ou de la laque)
du flocage épais (le meilleur: le gratuit!)

L'outillage:
un étau
une perceuse (legere pour la facilité)
une pince coupante
un cutter.

Commencez par recuperer tous les poils du balai à l'aide du cutter :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_01


ensuite, coupez des bouts d'environ 50cms dans le fil de cuivre :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_02


Et dégainez les: la methode la plus simple etant de coincer le brin dans l'étau et de passer la lame du cutter vers l'extérieur :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_03


Maintenant, pliez ces brins de cuivre en leur milieu, en serrant bien la pliure à la pince, comme ceci :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_04

Ensuite, coincez le coté plié dans un étau :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_05


Puis passez une poignée de poils de balai entre les deux brins, en prenant garde de bien les mettre au milieu et bien droit.

Evitez les trous, et les tas, il faut que ce soit repartit de façon homogène! pas besoin d'une grosse épaisseur pour donner un bel effet, qques millimetres suffisent !
Aidez vous d'une de vos mains pour coincer le bas des brins et pincer le tout, c'est plus facile pour organiser.

C'est la partie ardue (du moins tant qu'on a pas l'habitude) du travail...c'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à le faire et tenir l'appareil photo en meme temps :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_06


Aprés quelques arbres on y arrive trés facilement, rassurez vous!

Ensuite, en faisant attention on met les deux brins de cuivre dans le mandrin de la perceuse, et on sert bien fort comme s'il sagissait d'un foret. A ce moment là, on peut encore redisposer harmonieusement les poils de balai qui auraient bougé durant la manoeuvre!

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_07


Ensuite, on "visse" doucement en tirant la perceuse (pas comme une brute) vers soi. Si on a mal serré l'étau et le mandrin, ça risque de lacher.
Mais si tout est ok, Magie, peu à peu l'arbre se forme!

Continuez à tourner jusqu'à que ce soit bien serré pour que les poils restent bien bloqués! souvent le cuivre pete à une des extrémités à ce moment là, ça veut dire que c'est assez serré :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_08


Ensuite, retirez votre "embryon" d'arbre et mettez le de coté pour la suite!

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_09


Et une demi heure plus tard, vous voilà avec une quinzaine d'arbres en devenir! Selon la taille de vos arbres, vous en aurez plus ou moins...Avec l'expérience, vous saurez à coup sur ce que donnera telle poignée de poils de balai, quel taille,etc...

Moi j'ai fait quelques grands arbres, pour representer plus tard de gros conifères, mais j'en ai fait de plus petits aussi, tout en conservant en tete l'échelle à laquelle se trouve mon circuit, le 1/43eme, et en cherchant l'économie, vu que pour un circuit j'ai besoin de beaucoup d'arbres.

C'est l' effet de masse (car je vais mettre beaucoup d'arbres) qui sera saisissant...rares sont les circuits à en avoir assez, à cause du prix evidemment!

J'ai donc réussit à faire 16 arbres en tout!

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_10


Il s'agit à présent de leur faire une beauté, en les taillant selon ses désirs!

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_11


J'ai taillé deux tiers de sapins, et un tiers d'arbres "ronds". Demain j'irai chercher un autre tete de balai histoire de faire encore d'autres arbres.

Pour la taille, il suffit de donner un coup de ciseau en faisant tourner regulierement l'arbre....facile!

Pour fignoler, avec votre main vous pouvez "tasser" un peu les branches pour qu'elles partent un peu vers le bas comme dans la réalité.

ensuite, il est temps de faire les finitions, histoire que ça ressemble vraiment à un arbre

Pour cela, rendez vous dans un endroit aéré, ou vous pourrez peindre... chez moi on peint dehors!

J'ai préparé le plan de travail, avec une boite pour recueillir le flocage excédentaire, une plus petite pour piocher dedans plus facilement que dans le pot de confiture. J'ai recupéré aussi deux barquettes en polystirene ou je piquerai mes arbres pour qu'ils sechent tranquillement!

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_12


Alors, premiere étape, je peinds l'arbre généreusement :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_13


ensuite, tout simplement je soupoudre généreusement de flocage de la teinte que j'ai choisit, pour bien qu'il y en ai partout :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_14


Et c'est tout! quelques minutes plus tard, mes 16 arbres sont terminés :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_15


[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_16


les photos plus claires des arbres en train de sécher au grenier :

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_17


[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Art_arbres_0004_18


Il restera à couper la tige à la longueur souhaitée, et détailler pour les plus pointilleux les troncs en les peignant ou les texturant, ou en les recouvrant de pate à modeler autodurcissante.

Pour une meilleure solidité de vos arbres, vous pouvez également les vernir en les saturant à la bombe de vernis mat ou satin ou encore à la laque bon marché.


A vous de jouer, de varier les couleurs et les formes! Je vais encore en faire une "fournée" personnelement, ce qui me fera plus de trente arbres pour un cout ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
Urial
Admin
Urial


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 31/01/2006

[tuto décros]Faire des arbres pas chers !! Empty
MessageSujet: Re: [tuto décros]Faire des arbres pas chers !!   [tuto décros]Faire des arbres pas chers !! EmptyJeu 20 Sep - 10:20

technique sympa !! Smile

j'aime beaucoup ! ^^

si j'avais de la place je me ferais un decors jungle avec une base imperiale a l'abandon... pas des sapin ^^

mais la technique et tres tres sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://briseurdetoiles.forumsrpg.com
 
[tuto décros]Faire des arbres pas chers !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour faire des drapés au GS !
» [TUTO] Les tuto Hell dorado !!
» [tuto peinture] MNM Or
» [tuto vidéo] le dégradé !!
» [tuto vidéo] le dégradé des pro !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Briseurs d'etoile :: Le terrain d'entrainement :: L'atelier de peindouille-
Sauter vers: